goldenson2

Même si je sais que pour de multiples raisons, je ne mettrai jamais un doigt de pied en Inde, j’aime bien la littérature indienne . Je ne connaissais pas cette auteure donc le roman dont je vais vous parler maintenant m’a permis de la découvrir .

Deux personnages principaux sont au centre de The Golden Son : Anil Patel, le fils dont il est question dans le titre et Leena, son amie d’enfance .Ce sont leurs destins croisés qui forment la trame de ce roman.

Anil est le fils aîné de la famille Patel . Un avenir glorieux lui est promis : il devient médecin et choisit de partir aux Etats-Unis ( au Texas plus précisément) dans un hôpital prestigieux afin de parfaire son expérience. Evidemment, le choc des cultures est rude : tout semble fonctionner de manière différente entre l’Inde et les Etats-Unis et il ne sera pas toujours facile à Anil de s’adapter.

En parallèle à cela, Leena, restée en Inde, sera forcée d’épouser un homme qui se révèlera un vrai tortionnaire et malgré tous les efforts de la jeune fille pour être douce et aimable, sa vie sera très vite en danger .

J’ai un avis un peu mitigé sur ce roman. J’ai bien aimé la découverte qu’Anil fait des Etats-Unis et aussi les passages à l’hôpital. J’ai trouvé intéressant de découvrir comment fonctionne un service hospitalier .

Les chapitres qui concernent Leena sont plus convenus, il faut avouer aussi que j’ai déjà beaucoup lu sur le sort des femmes en Inde .

Ce qui m’a le plus dérangée ( ATTENTION SPOILER !!!) c’est que l’histoire d’amour entre Anil et Leena se voit comme une trompe sur le visage d’un éléphant ( ça a un visage, un éléphant ?) et l’on sent très vite que l’on va s’acheminer vers un happy-end un peu trop Bollywoodien à mon goût …

En bref, si vous n’avez jamais lu de roman sur l’Inde, celui-ci se lit facilement mais celles et ceux qui ont déjà lu du Jumpa Lahiri, Arundhati Roy, Vikas Swarup, Anita Nair …sans oublier l’excellentissime Tigre Blanc d’Aravind Adiga, je pense que vous pouvez passer votre chemin . Ou peut être pour vous détendre, cet été, si vous prenez des vacances .

The Golden Son / Un fils en or – Shilpi Somaya Gowda – lu sur ma liseuse .  

