attrape

J’écris vite ce post avant que la réforme de l’orthographe ne passe par là ! Le titre de ce roman nous permet en effet de profiter encore un peu des accents ( circonflexes ou pas) et des tirets avant qu’ils ne disparaissent définitivement …

Mais trêve de digression, parlons livre!

Jeff Sutton, chauffeur de taxi à Dallas, Texas, est accusé d’avoir enlevé et tué la fille d’une cliente qu’il a transporté la veille . Il est arrêté chez lui, alors qu’il s’apprêtait à sortir prendre une bière avec un collègue.La machine judiciaire américaine va alors se mettre en marche et notre chauffeur de taxi devra se battre pour prouver son innocence, ce qui n’est pas chose facile au pays de Mickey, quand on est seul et peu fortuné !

J’ai vraiment aimé ce court roman que j’ai eu du mal à lâcher pour plusieurs raisons .

Tout d’abord, la situation kafkaïenne dans laquelle se trouve le personnage principal fait que l’on se demande comment il va bien pouvoir se sortir de cet imbroglio.Pas de témoin, des policiers peu compétents mais néanmoins zélés et un avocat commis d’office absolument pas motivé : notre chauffeur de taxi est donc bien mal parti .

D’autre part, on en apprend pas mal sur la façon dont fonctionne la justice américaine . Ainsi, comme le dit l’un des personnages :  « Tu n’es pas innocent jusqu’à ce qu’il soit prouvé que tu es coupable, ça marche dans l’autre sens. Il faut prouver que tu es innocent ». ( P. 101) . Ce système fait froid dans le dos …

Enfin, j’ai retrouvé avec plaisir la plume de Iain Levison, découvert dans « Un petit boulot » . J’aime la façon percutante et cet humour teinté de cynisme avec lequel il décrit le quotidien de types qui galèrent dans un monde souvent hostile .

Bref, si vous cherchez un roman court, qui se lit facilement et qui fait néanmoins réfléchir, je ne peux que vous conseiller ce livre !

Arrêtez-moi là – Iain Levison ( lu sur mon Kindle)  🙂 🙂 🙂 🙂

